Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s’apprécient en admirant la merveille qu’est le Mont Saint-Michel.

Au bord d’une baie mythique
Comme la Vénus, Cancale est née d’un coquillage ! Les Romains y mangeaient déjà des huîtres. Elle a acquis son statut de ville en fournissant la cour royale en bourriches…et en marins. Au 19e s. les marins deviennent Terre-Neuvas, laissant leurs épouses diriger le bourg. De cette époque, les Cancalaises ont gardé leur franc-parler. Surtout au port de la Houle et dans les pittoresques « rues de derrière » où est située la Calinette. La ville « d’en haut » était plutôt le domaine des armateurs.
Savourez le tourisme à Cancale !
Les allées et venues des bateaux, le travail des ostréiculteurs, le rythme des marées animent en permanence le port bordé de jetées. A marée basse, les parcs ostréicoles quadrillent le paysage sur 366 ha. Autrefois draguée, l’huître de Cancale est aujourd’hui élevée. La richesse en plancton de la Baie du Mont Saint-Michel lui donne son goût typé. A vérifier en partageant une assiette, simplement assis sur la cale du marché aux huîtres. A moins de préférer un des multiples établissements longeant les quais. Pour indices, un d’entre eux a une coque de bateau pour comptoir (un bar, le Tapecul à 80 mètres du gîte la Calinette), un autre vous sert sur des tabourets de bois brut…et tous vous réservent un convivial accueil.
Le sentier des douaniers et des gabelous
La mer n’arrive pas toujours sur un plateau : il faut parfois marcher un peu pour pleinement l’apprécier. Et alors, quel émerveillement ! Le sentier des Douaniers qui surplombe le port de la Houle enchaîne les superbes panoramas. La pointe des Crolles offre une vue privilégiée sur le Mont Saint-Michel et la baie. Dans le miroitement des marées, le Mont apparaît tel un fabuleux mirage. De la pointe du Hock, le regard plonge sur le rocher de Cancale et les parcs. En forme ? 7 km mènent à la pointe de Grouin en alternant criques et mouillages secrets. Le découpage de la côte permet de toujours trouver une plage protégée pour une tonique baignade.